Trouver des partenaires sexuel∙le∙s
Explorons des endroits où nous pouvons trouver des partenaires sexuel∙le∙s et des conseils que nous garderons en tête.
Les sites, les applis de rencontre et les réseaux sociaux ne sont que quelques-uns des endroits où l’on peut trouver des partenaires sexuels en ligne.
Choisis de divulguer ou non
Décide à l’avance si tu veux partager ton identité de genre ou le fait d’être trans sur ton profil ou le divulguer plus tard.
N’oublie pas que tu peux changer les détails de ton profil à n’importe quel moment.
Apprends le vocabulaire
Vérifie le sens du vocabulaire que tu utilises ou que les autres utilisent. Par exemple, un gars cis pourrait penser que « trou frontal » désigne ton urètre ou ton nombril !
Consulte des ressources en ligne pour comprendre les termes utilisés. Mieux encore, demande à la personne avec qui tu échanges d’expliquer ce qu’iel veut dire.
Communique tes limites dès le départ
- Discutez ensemble de vos limites – p. ex. si tu veux utiliser une méthode de barrière (comme un condom, une digue dentaire ou un gant) pour éviter d’échanger des fluides (comme le sperme, les sécrétions du trou frontal ou le sang).
- Pratique-toi à exprimer tes désirs à l’avance pour te sentir un peu plus à l’aise au moment venu.
- Tout∙e partenaire sexuel∙le doit respecter tes limites et il en va de même pour toi. Par exemple, il y a des gens en ligne qui vont te dire qu’ils utilisent des condoms, mais refuseront de le faire une fois que vous êtes ensemble. C’est particulièrement le cas avec les gens qui pensent que l’on court moins de risque de contracter une ITS comparativement aux hommes cis, ou que l’on ne peut pas avoir d’enfants.
Se rencontrer et prévoir un plan B
Prévois la première rencontre dans un lieu public (comme dans un café).
Demande un∙e ami∙e à qui tu fais confiance de se tenir prêt∙e à te venir en aide si tu l’appelles.
Prends soin de toi
Si quelque chose ne va pas ou que quelqu’un ne respecte pas ton identité ou tes limites, fais confiance à ton intuition et demande-toi si cette personne est bien pour toi. Il y a plein d’autres personnes dans le monde. Tu as le droit de prendre soin de toi (p. ex. en bloquant les comptes des personnes qui tiennent des propos transphobes). Merci et au suivant !
Prends des pauses au besoin. Les espaces virtuels peuvent être durs sur l’estime de soi.
N’oublie pas que ce qui se passe en ligne ne reflète ni notre valeur, ni notre capacité à être aimé.
Où que tu sortes, que l’établissement soit pour les hommes gais, hétéros, les deux, ou un espace accueillant les personnes trans, voici quelques trucs à garder en tête.
Protégez-vous les uns les autres
Quand tu sors avec tes ami∙e∙s, planifiez ensemble les précautions à prendre. Par exemple : As-tu besoin d’aide pour ouvrir les portes ou as-tu d’autres besoins en matière d’accessibilité ? Comment est-ce que tu voudrais que ton ami∙e intervienne si tu en as besoin ? Est-ce que vous allez consommer de l’alcool ou d’autres substances ? Et à la fin de la nuit, assure-toi que tes ami∙e∙s vont bien.
Planifie ta soirée
Essaie de penser aux activités sexuelles que tu aimerais faire et comment te préparer (voir la section Le sécurisexe).
Surveille ton verre et ta nourriture
Évite de laisser ce que tu vas consommer pendant la soirée sans surveillance, surtout si quelqu’un d’autre se charge de les commander pour toi (voir la section « Les auteur·e·s de gestes violents, et non les victimes, sont responsables de la violence sexuelle »).).
Donnez-vous une chance de communiquer
Si tu as rencontré quelqu’un mais que l’endroit est trop bruyant pour pouvoir jaser, tu peux toujours suggérer de sortir un moment pour avoir un peu d’air frais ou d’aller aux toilettes pour bénéficier d’un endroit plus propice à la conversation.
Avoir un rapport sexuel sur place? Apprends à connaitre les règlements.
Si tu cherches un peu d’action dans les toilettes ou dans un coin en retrait, il est bon de savoir quels sont les clubs qui permettent le sexe sur les lieux. Dans certains établissements, si tu es pris∙e sur le fait, le personnel de sécurité pourrait te mettre à la porte et la direction de l’endroit pourrait t’interdire de revenir.
N’oublie pas de communiquer avec tes ami∙e∙s pendant la soirée
Si tu veux quitter avec une personne que tu viens de rencontrer, n’oublie pas de dire où tu vas à un∙e ou plusieurs ami∙e∙s. Si certain∙e∙s de tes ami∙e∙s sont sur place, tu peux aussi leur présenter ta nouvelle conquête. Certaines personnes textent aussi le numéro de la plaque d’immatriculation du taxi ou de la voiture utilisée à leurs ami∙e∙s ou annoncent sur les réseaux sociaux (souvent en langage codé très créatif !) qu’elles aimeraient que leurs ami∙e∙s vérifient plus tard que tout s’est bien passé.
Le cruising en général consiste à utiliser des moyens non verbaux (p. ex. contact visuel, gestes) et verbaux pour communiquer l’attirance ou l’intérêt. Certaines personnes cruisent pour trouver un∙e partenaire sexuel∙le et d’autres le font pour flirter.
Le cruising peut prendre place dans des espaces publics (tels que les parcs, les plages et les toilettes) et dans des espaces privés (tels que les clubs, les soirées et les saunas). Certains gens vont utiliser des applis comme des applis de rencontre afin de planifier leurs rendez-vous. D’autres préfèrent des rencontres spontanées.
Le cruising n’est pas illégal en soi, mais peut amener à avoir des relations sexuelles dans des endroits où c’est interdit. Dans ce cas, tu pourrais être accusé∙e d’une infraction criminelle si tu te fais prendre. Voici quelques astuces si tu décides de cruiser :
Les rudiments du cruising
Les signaux d’une personne qui te cruise peuvent être subtils ou plutôt clairs, mais ils permettent aux personnes queer de communiquer de manière plus discrète. La communication verbale est souvent minimale, donc il est important de porter une attention particulière au langage corporel de l’autre. Ce n’est pas parce que les regards se sont croisés que l’une personne ou l’autre souhaite avoir une relation sexuelle.
Pour montrer son désintérêt, une personne peut :
- Établir et maintenir le contact visuel
- Se retourner pour regarder l’autre
- Se toucher et voir si l’autre en fait de même
- Attendre ou se rapprocher
- Frôler la main et la jambe contre la main ou la jambe de l’autre
- Hocher la tête, sourire ou suivre l’autre pour se retrouver en privé
- Attendre près d’un endroit isolé utilisé pour les relations sexuelles et ensuite établir et briser le contact visuel pour faire signe à la personne désirée
- Dans un sauna :
- S’allonger dans un sauna
- S’allonger sur le lit d’une cabine en laissant la porte ouverte ou se tenir dans l’entrée de la cabine
- Dans les toilettes :
- Taper du pied pour indiquer qu’elle cruise
- Commencer à se caresser les parties génitales devant l’urinoir
Pour montrer son intérêt, une personne peut :
- Éviter ou empêcher le contact visuel
- Croiser les bras ou se retourner
- Quitter les lieux ou sortir du champ de vision de l’autre
- Dire « non » ou « non, merci »
Même si le fait de recourir au langage corporel seulement pour cruiser est chose courante dans la culture gaie, tu peux toujours utiliser la communication verbale ou d’autres moyens pour dire oui ou non. Les principes du consentement s’appliquent toujours ! (Voir la section Comprendre le consentement).
Fais des vérifications
Vérifie qu’il n’y a pas de problèmes connus (tels que des vols ou des agressions) à l’endroit où tu veux cruiser. Tu peux demander des conseils aux autres personnes qui cruisent dans les environs ou en faisant des recherches sur Internet.
Essaie d’aller cruiser avec un∙e ami∙e pour vous protéger l’un∙e l’autre
Vous trouverez peut-être chacun un∙e partenaire différent∙e, mais vous pourrez garder un œil l’un∙e sur l’autre.
Prends quelques précautions
Évite d’avoir beaucoup d’argent comptant ou des cartes de crédit sur toi, mais apporte ton téléphone pour pouvoir contacter quelqu’un au besoin. Si tu sors cruiser seul∙e, tu peux aussi dire à un∙e ami∙e où tu seras et planifier de communiquer avec iel plus tard. Pense à créer un plan d’urgence au cas où.
Décide à l’avance si tu vas divulguer
Selon la situation (et en fonction du type de relation sexuelle que tu souhaites avoir), tu pourrais décider qu’il n’est pas nécessaire de divulguer que tu es trans. Il arrive assez souvent que certaines personnes (qu’elles soient trans ou non) ne souhaitent que donner du sexe oral et ne permettent pas qu’on touche leurs parties génitales.
Sois discret∙e
N’oublie pas que de nombreux endroits où les gens cruisent sont surveillés par une personne sur place ou par caméra.
Confirme le signal
Assure-toi d’avoir bien compris le langage corporel de l’autre avant de passer à l’acte. En cas de doute, tu peux toujours demander directement.
Reste attentif à ce qui se passe autour de toi
Le cruising commence souvent dans des lieux publics relativement ouverts, comme des parcs de stationnement bien éclairés, mais peut être suivi par une relation sexuelle dans des endroits plus isolés, comme des ruelles sombres.
Les saunas, les sex clubs et les sex parties sont des bonnes façons de trouver un∙e ou plusieurs partenaires sexuel∙le·s ainsi que d’explorer des choses comme les glory holes, les spas, les piscines et les donjons.
Certains saunas gais admettent seulement les hommes cisgenres et excluent les hommes trans ainsi que les personnes transmasculines et non binaires, y compris celleux d’entre nous qui n’ont pas changé la mention de sexe sur leurs papiers ou qui ne prennent pas de testo. D’autres saunas ont des politiques non officielles ou des attitudes qui nous font sentir que nous ne sommes pas les bienvenu∙e s. Certains établissements sont en train de changer ces politiques.
Fais des vérifications
Appelle à l’avance ou consulte le site Web de l’établissement ou de l’événement pour connaître les conditions d’accès (p. ex. présence de toilettes non genrées), le code vestimentaire, les prix et le code de conduite.
Planifie tes activités à l’avance
Qu’est-ce que tu veux faire? Parmi les choses qu’on peut faire dans les saunas, sex-clubs et sex parties, il y a le fait de regarder des films porno ensemble, regarder d’autres en train de baiser, faire des rencontres, utiliser les glory holes, se (faire) masturber ou se faire sucer…
Pense à apporter ton propre matériel pour le sécurisexe
Dans un événement privé, apporte tes propres condoms et ton propre lubrifiant. Aux saunas et dans les clubs, des condoms et du lubrifiant sont souvent fournis gratuitement, mais tu préféreras peut-être apporter les tiens.
N’hésite pas à signaler tout problème
S’il y a un problème, signale-le aux responsables de l’événement ou de l’établissement. Si leur réponse n’est pas satisfaisante, tu peux aussi chercher de l’aide auprès d’organismes queer et trans.
On peut aussi avoir des rencontres sexuelles en voyage, qu’on se déplace à quelques minutes de chez soi ou qu’on voyage dans une autre ville, une autre province ou un autre pays.
Fais des vérifications à l’avance
Fais des recherches sur les plus récentes lois locales portant sur les enjeux pertinents pour toi (p. ex. droits des homosexuel∙le∙s, BDSM, travail du sexe, etc.).
Renseigne-toi sur les différences culturelles et le vocabulaire. Le langage corporel peut également varier.
Si tu vas passer du temps dans un établissement ou endroit queer, cherche en ligne et si possible, demande aux gens du coin si c’est un endroit sécuritaire.
Au besoin, pensez-y une deuxième fois
Si tu as été invité∙e à voyager dans un endroit où ta sécurité peut être en jeu, songe à refuser d’y aller.
Planifie ce que tu vas apporter
Il faut être prudent∙e quand on décide de voyager avec du matériel de sécurisexe, des médicaments, des prothèses, des jouets sexuels ou n’importe quel objet qui pourrait susciter des questions de la part des douaniers ou d’autres autorités. Le fait d’apporter tes ordonnances et une lettre de ton médecin (expliquant ce que sont ces médicaments et ta transition de genre) peut t’aider dans certaines situations.