La grossesse et la contraception
Que tu cherches à tomber enceint·e ou non, voici quelques informations utiles.
Tu veux vivre une grossesse? Voici quelques réflexions :
- tu peux faire préserver tes ovules, surtout si tu prévois subir une hystérectomie avec ovariectomie (se faire enlever les ovaires);
- tu peux arrêter de prendre de la testostérone pendant la période où tu essaies de concevoir (p. ex. par des relations sexuelles, par fécondation in vitro);
- tu peux faire appel à une tierce personne pour porter le fœtus à ta place (important : au Canada, il est légal de faire appel à un·e porteur·se sous certaines conditions; il est donc conseillé de te renseigner d’abord).
Il existe des ressources pour nous. Par exemple, consulte le LGBTQ Parenting Network (en anglais seulement) ou la Coalition des familles LGBT. Nous avons aussi recours à des sages-femmes, des accompagnant∙e∙s à la naissance et des doulas qui sont formé∙e∙s pour accompagner les personnes trans.
La testostérone n’est pas une forme de contraception. Si tu as un utérus, une grossesse demeure possible.
La plupart des méthodes de contraception n’interagissent pas avec la testostérone ou ses effets masculinisants.
Dans ce guide, on a déjà parlé de deux formes de contraception : les condoms externes et internes (voir la section Quoi inclure dans ta trousse de sécurisexe). Ici, nous abordons deux méthodes additionnelles, la pilule et le stérilet, une méthode de contraception intra-utérine.
À noter que la pilule et le stérilet ne protègent pas contre les ITS, contrairement aux condoms.
La pilule
La pilule contraceptive contient des hormones qui peuvent empêcher les grossesses.
Certaines versions de la pilule contiennent des œstrogènes. Il n’y a aucune donnée ou recherche empirique qui démontre que ces versions de la pilule interagissent avec les effets masculinisants de la testo. Il est aussi possible de demander qu’on te prescrive une pilule sans œstrogènes qui contient plutôt une hormone appelée progestérone.
Peu importe la pilule contraceptive que tu prendras, tu peux prendre de la testo en même temps sans danger.
Les avantages :
- Moins invasive que le stérilet.
- Peut aussi être utilisée pour arrêter les menstruations.
Les désavantages :
- Elle peut entraîner des effets secondaires. Certains de ces effets, comme la douleur à la poitrine ou de petites pertes de sang entre les cycles menstruels, peuvent causer une dysphorie de genre. (La plupart des effets secondaires s’atténuent après 2 ou 3 mois.)
- Peut interagir avec certains médicaments, dont certains médicaments anti-VIH.
Le stérilet
Le stérilet est un objet en forme de T qui est inséré dans l’utérus par le trou frontal.
Il y a deux types communs de stérilets :
- le stérilet hormonal qui libère de petites quantités de progestérone pour régulariser le cycle menstruel (à noter que les stérilets hormonaux n’interagissent pas avec les effets masculinisants de la testo);
- le stérilet en cuivre qui ne contient pas d’hormones et peut être idéal pour celleux qui ne veulent pas recevoir d’hormones (additionnelles).
Les avantages :
- Les stérilets hormonaux peuvent durer de 3 à 5 ans et les stérilets en cuivre peuvent durer entre 3 à 10 ans, selon la marque.
- Les stérilets hormonaux peuvent arrêter complètement le cycle menstruel.
Les désavantages :
- Un stérilet doit être inséré et remplacé par un·e médecin ou un∙e infirmièr∙e praticien∙ne.
- Le stérilet comporte des risques et des effets secondaires, comme des problèmes avec l’insertion, des saignements en dehors du cycle menstruel (pour les stérilets hormonaux), ainsi que des menstruations plus intenses et plus douloureuses (pour le stérilet en cuivre).
Les avortements peuvent être effectués par des interventions chirurgicales ou pharmaceutiques (à l’aide de médicaments). Tu peux discuter avec ton médecin pour déterminer l’option qui te convient le mieux. Si tu prends de la testo, en général, le fait d’un avortement (par intervention chirurgicale ou médicamenteuse) ne devrait pas affecter ton traitement, et vice versa.