Skip to content
- AFAB (ou AFAN) : De l’anglais « assigned female at birth » (« sexe féminin assigné à la naissance »). Ce terme désigne les personnes pour qui le sexe à la naissance était considéré « féminin ». (Assigner le genre de cette manière suppose à tort que les personnes ont des caractéristiques et des comportements qui peuvent être catégorisés comme appartenant aux sexes « masculins » ou « féminins ».)
- Barrière : Utilisée dans le contexte du sécurisexe, une barrière est une membrane comme un condom, un gant ou une digue dentaire, qui peut empêcher l’échange de sécrétions (sperme, liquide pré-éjaculatoire, sécrétions du trou frontal ou vagin, et sang) pendant des relations sexuelles.
- BDSM : Une grande variété d’expressions, pas toutes nécessairement érotiques, qui incluent le bondage et la discipline (BD), la domination et la soumission (DS), ainsi que le sadisme et le masochisme (SM).
- Bisprituel∙le (2Esprit) : Le mot « bispirituel·le » est un terme d’auto-identification autochtone créé en 1990. Il peut décrire des identités et des pratiques culturelles et traditionnelles de certains peuples autochtones de l’Amérique du Nord (l’Île de la tortue). Ce terme décrit habituellement une personne autochtone dont l’identité sexuelle, spirituelle ou de genre comprend à la fois une dimension spirituelle masculine et féminine. Il peut décrire les rôles spirituels et sociaux (tels que visionnaires et guérisseurs) que certaines personnes habitant l’Île de la tortue jouaient avant l’arrivée des colonisateurs européens.
- Chirurgie génitale : Ce terme désigne toutes sortes d’opérations qui visent à modifier les organes génitaux. Pour les personnes à qui on a assigné le sexe féminin à la naissance, ce terme décrit parfois aussi les hystérectomies.
- Cisgenre (cis) : Quelqu’un qui s’identifie au genre qui lui a été assigné à la naissance.
- Digue dentaire : Dans le contexte du sécurisexe, membrane très mince en latex ou en nitrile qui crée une barrière entre la bouche et l’anus, ou entre la bouche et le trou frontal (vagin).
- Glory hole : Trou dans un mur ou une cloison (p.ex. dans des toilettes publiques) qui permet aux personnes des deux côtés d’avoir des relations sexuelles (orales, anales ou via le trou frontal). Les glory holes sont particulièrement associés à la culture homosexuelle masculine.
- HARSAH : Hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes. Le terme est parfois utilisé pour décrire les hommes qui ne font pas partie des communautés gaies normatives ou qui s’identifient comme étant gais, bisexuels ou queer.
- Hépatite : Hépatite virale.
- Homme trans : Un homme auquel on a assigné le sexe féminin à la naissance.
- ITS : Infection transmissible sexuellement.
- IVU : Infection des voies urinaires.
- Mastectomie (ou chirurgie du torse) : Pour les personnes auxquelles on a assigné le sexe féminin à la naissance, ce terme décrit diverses interventions chirurgicales transaffirmatives qui modifient le torse.
- Non binaire : Parfois aussi écrit enbé, ce terme décrit une gamme d’identités qui se situent hors de la classification binaire « homme/femme ». Il comprend les personnes sans genre (agenres) ainsi que celles qui ont plus d’un genre. Certaines personnes non binaires se considèrent trans, d’autres non.
- PPE : Prophylaxie post-exposition. Médicament qui peut empêcher le VIH de s’établir dans l’organisme, que l’on prend après une exposition potentielle au virus.
- PIP : Pour PEP in pocket, c.-à-d. PPE « dans la poche ». Ordonnance de PPE remise à l’avance.
- PrEP : Prophylaxie préexposition. Médicament qui peut empêcher le VIH de s’établir dans l’organisme, que l’on prend avant une exposition potentielle au virus.
- Stérilet : Méthode de contraception intra-utérine.
- Testo : Testostérone. En termes de drogues récréatives, la testo peut aussi faire référence les méthamphétamines tels que la crytstal meth, la meth ou Tina.
- Trans : Ce terme décrit une très grande variété de personnes dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe qui leur a été attribué à la naissance.
- Transaffirmatives (chirurgies) : Le mot « transaffirmatifs » décrit des interventions, souvent de nature médicale, auxquelles ont accès certaines personnes dans leur processus de transition.
- Transmasculin∙e : Un terme qui décrit une grande variété de personnes auxquelles on a assigné le sexe féminin à la naissance et dont le genre se manifeste ou tend à se manifester par une identité masculine. Ceci peut inclure : butch, stud, T, FTM, genderqueer et de genre fluide. Les hommes trans peuvent ou non se décrire comme étant transmasculins.
- Trou frontal : Nous utilisons parfois ce terme pour décrire nos organes génitaux internes. (À noter que le terme vagin est aussi utilisé dans ce guide parce que certain∙e∙s d’entre nous avons des relations sexuelles avec des personnes qui utilisent ce mot pour décrire leurs organes génitaux internes.)
- VIH : Virus de l’immunodéficience humaine.
- VPH : Virus du papillome humain.