L’accès aux soins de santé sexuelle respectueux de l’identité de genre

Il peut être difficile de trouver des soins de santé sexuelle qui respectent notre identité de genre. Divulguer son statut ou son identité trans à un professionnel de la santé peut parfois créer un malaise. Et même dans les situations où l’on divulgue cette identité, un manque de connaissances concernant nos besoins en matière de santé peut compliquer l’accès aux soins.

Recevoir les soins dont tu as besoin

Explore tes options :
Tes options pourraient inclure ton médecin de famille, la clinique de santé de ton université, des cliniques sans rendez-vous, des cliniques de santé publique et de santé sexuelle, des cliniques de dépistage anonyme des ITS ou du VIH, un organisme de lutte contre le VIH/sida de ta région, des cliniques pour personnes sans assurance, ou des cliniques de santé reproductive (p. ex. Planned Parenthood). 

Priorise tes besoins :
C’est normal de vouloir consulter des professionnels de la santé avec qui tu es compatible, qui comprennent tes préoccupations et avec qui tu te sens à l’aise. C’est également normal de leur demander de l’aide pour répondre à tes besoins, y compris tes besoins particuliers. En précisant ces derniers (p. ex. ne pas avoir assez d’argent pour un traitement, ne pas avoir de carte d’assurance maladie), tu pourras peut-être découvrir de nouvelles façons d’accéder à des traitements et des soins de santé.

Il nous appartient de choisir nos professionnels de la santé :
Tu n’es pas obligé∙e de t’en tenir au médecin qu’on t’a suggéré. Tu as toujours le droit de consulter un nouveau médecin quand tu es insatisfait∙e des soins que tu as reçus.

Prends tes décisions à ton rythme :
Si tu en as besoin, prends tout ton temps pour réfléchir aux renseignements qui t’ont été transmis avant de prendre une décision.

Si nécessaire, va chercher de l’aide :
Les organismes ou programmes de santé pour les personnes queer ou trans pourront défendre tes intérêts, te mettre en contact avec des ressources et fournir des ressources à ton médecin ̶ p. ex. concernant les vaccins contre le VPH ou l’hépatite A ou B, les médicaments anti-VIH et la prise de PrEP/PPE pour les personnes trans (voir PrEP et PPE).