Pour des relations plus saines
Nous méritons tous de recevoir un amour profond – de nous-mêmes ainsi que des autres – où nos voix, nos identités et nos corps sont respectés.
Voici quelques signes qui peuvent nous aider à déterminer si nos relations, sexuelles et non sexuelles, avec nous-mêmes ou avec les autres, sont saines :
Quelques signes d’une relation saine
- On se sent bien émotionnellement et physiquement, autant que notre situation le permet.
- On peut exprimer nos préoccupations en toute sécurité.
- On peut choisir librement le type d’intimité ou d’activités sexuelles que l’on veut. Consulte les sections « Comprendre le consentement » et « Stratégies de sécurisexe » pour en savoir plus.
- Nos identités et nos corps sont validés et respectés.
Quelques signes d’une relation malsaine
- Un manque de respect envers nos identités ou certaines dimensions de nos identités.
- Un comportement condescendant ou des insultes que l’on présente comme des blagues.
- Ne pas se sentir en sécurité sur les plans émotifs ou physiques.
- Un comportement instable qui cherche toujours à détourner la responsabilité.
En réalité, les gens sont complexes (indépendamment de nos identités). Souvent, on se situe à différents points sur les spectres des comportements sains ou malsains dans nos relations. Ces comportements peuvent être causés par un grand nombre de facteurs : facteurs sociaux plus généraux, antécédents personnels, etc. Nous sommes toujours en train de nous rétablir et de tirer des leçons du passé.
Par contre, dans nos relations, si on a souvent peur ou qu’on est souvent en situation de danger physique ou émotionnel, on doit d’abord chercher du soutien et se mettre en sécurité.