Tout sur le sexe
Regardons différentes façons d’avoir des relations sexuelles et comment elles s’ajoutent aux stratégies de sécurisexe. Parlons sexe, sexe oral et sexe après une chirurgie génitale.
Il faut donner ça à la masturbation : elle fait partie des pratiques sexuelles les plus sécuritaires ! Les pages suivantes portent principalement sur les relations sexuelles avec d’autres, mais il est important de se rappeler que ces conseils s’appliquent souvent également à tes activités sexuelles en solitaire !
Tu adores le sexe oral? Bienvenue au club ! Si tu donnes du sexe oral, il est peu probable que tu contractes le VIH. Les probabilités sont encore plus faibles si tu es la personne qui reçoit du sexe oral. Tu peux toujours contracter d’autres types d’ITS, que tu donnes ou reçoives du sexe oral.
Quelques suggestions :
- Tu comptes faire une fellation ? Évite de te brosser les dents ou d’utiliser la soie dentaire pendant au moins une demi-heure avant et après la fellation.
- Utilise une digue dentaire pour faire un anulingus (manger le cul) ou si ton partenaire est menstrué·e.
- Quand on fait un anulingus, il est bien de s’assurer que l’anus de la personne qui reçoit l’anulingus est propre (lavé à l’eau et au savon).
- Évite de prendre le pénis que tu suces au fond de la gorge ou de recevoir l’éjaculat dans ta bouche ou de l’avaler. Tu pourrais offrir à ton partenaire d’éjaculer plutôt sur une autre partie de ton corps.
- Uriner après avoir baisé peut évacuer les bactéries de ton urètre.
Ici, nous utilisons « baiser » pour le sexe anal, le sexe avec le trou frontal (vaginal), que ce soit avec une ou plusieurs bites (y compris les pénis en chair et les dildos ou godemichets). Par contre, baiser n’est pas du tout limité aux pénis (voir Fisting et finger fucking).
Que tu sois le/la/lo partenaire qui pénètre (parfois appelé·e top) ou que tu sois le/la/lo partenaire réceptif·ve (parfois appelé·e bottom), tu peux contracter une ITS. Cependant, tes risques sont plus élevés quand tu te fais pénétrer (bottom) car il pourrait y avoir des petites déchirures dans les parois de ton trou frontal et de ton cul (anus et rectum).
Quelques suggestions :
- Fais preuve de prudence avec les lavements : Ces produits peuvent servir à se laver l’intérieur du cul ou du trou frontal en préparation d’une relation sexuelle. Évite l’utilisation de produits chimiques, qui peuvent irriter les parois intérieures de ces cavités et éliminer la flore naturelle qui peut te protéger contre les ITS. Utilise de l’eau tiède à la place.
- Les barrières à membrane sont tes meilleures amies : Songe à utiliser ces barrières lors de relations sexuelles avec pénétration, que ce soit avec des bites en chair ou faites d’autres matériaux (y compris les queues post-op, voir « Baiser après une chirurgie génitale »). Il est conseillé de changer de condom quand tu passes de l’anus au trou frontal (vagin).
- Évite de partager tes prothèses et jouets sans les laver : Quand tu changes de partenaire, il est conseillé de laver tes prothèses ou jouets et de changer de condom.
- Si tu ressens de la douleur ou de l’inconfort lors de la pénétration, réévalue la situation : Tu as le droit de repenser à tes limites physiques. Si tu prends de la testo, tu pourrais avoir un manque de lubrification dans ton trou frontal et avoir les parois intérieures plus susceptibles de s’irriter et de se déchirer (même s’il se lubrifie de lui-même).
- Évite le coït interrompu : Cette méthode est celle où la personne qui pénètre se retire avant d’éjaculer. À cause du liquide pré-éjaculatoire et du fait qu’il est souvent difficile de se retirer au bon moment, cette méthode ne prévient pas de manière fiable les ITS ni les grossesses indésirées.
- Essaie d’uriner après les relations sexuelles : Cela pourra aider à prévenir les infections des voies urinaires (IVU).
- Encore en train de récupérer de ta chirurgie génitale ? Il est conseillé d’attendre que ton chirurgien te donne le feu vert concernant les relations sexuelles. Ça t’évitera de la douleur, des dommages structurels et des infections touchant la région opérée.
Fourrer après une chirurgie génitale
La métaidoïoplastie ou « méta » est une intervention chirurgicale qui permet de créer un pénis à partir du relâchement du clitoris, élargi par la prise de testo. La méta peut aussi comprendre d’autres interventions, comme l’allongement de l’urètre (pour permettre à la personne d’uriner debout), la fermeture du trou frontal (vagin), la création d’un scrotum et la pose d’implants testiculaires. Selon tes circonstances (et intérêts sexuels), la pénétration d’un partenaire avec ta bite post-op sera peut-être possible. Sinon, certaines prothèses pourraient aussi fonctionner.
La phalloplastie ou « phallo » est une intervention chirurgicale qui permet de créer un pénis à partir de tes propres tissus (habituellement prélevés de l’avant-bras ou de la cuisse). Certains chirurgiens offrent la pose d’implants testiculaires suite à une scrotoplastie dans le cadre de la phalloplastie. La pénétration avec ton pénis post-op sera peut-être possible (ici encore, si c’est ce que tu souhaites !), habituellement avec un implant pénien ou un dispositif érectile externe. Tout comme la méta, cette intervention peut se faire avec ou sans la fermeture du trou frontal.
Conseils si tu as subi une chirurgie génitale
Lorsque tu fourres ton partenaire avec ta bite post-op :
- Selon la taille de ton pénis, utilise un condom externe ou un doigtier. Si tu as du mal à trouver une barrière qui correspond à ta taille, la personne qui se fait pénétrer peut porter un condom interne.
- Si tu utilises un dispositif érectile externe, tu peux placer la barrière sur la prothèse.
- Si ton urètre a été allongé, ton risque d’infection des voies urinaires est peut-être plus élevé, particulièrement peu après l’opération. Un condom (interne ou externe) peut aider.
Donne-toi du temps pour explorer : Après l’opération, de quoi auras-tu besoin ou que voudras-tu faire différemment ? Peut-être qu’il y a un jouet masturbateur que tu aimerais essayer. Si tu as subi une phalloplastie et que tu as de la difficulté à obtenir une érection, tu préféreras peut-être recevoir du sexe oral. Et n’oublie pas que le fait d’avoir un pénis ne veut pas nécessairement dire que tu dois être le partenaire qui pénètre !
Fourrer après une hystérectomie
Une hystérectomie, ou « hysto », est une intervention pour enlever l’utérus. Parfois, une hysto décrit aussi le fait d’enlever le système reproducteur interne, en partie ou en entier, y compris d’autres parties le col de l’utérus, les trompes de Fallope et les ovaires.
Si le col de l’utérus a été enlevé, tu vas peut-être devoir expérimenter avec les positions sexuelles : Quand le col est enlevé, le chirurgien crée une fermeture à l’extrémité interne du trou frontal (là où était auparavant le col). Pour certain∙e∙s d’entre nous, cela peut réduire la profondeur du trou frontal.
Discute avec ton fournisseur de soins au sujet du test Pap : Selon le cas, il est possible que tu n’aies plus besoin de passer des tests Pap. Pour plus d’information, voir la section VPH .
Garde tes mains propres : C’est une bonne idée pour le/la/lo partenaire qui pénètre l’autre de se laver ses mains, de couper et limer ses ongles, et de couvrir toute coupure ou éraflure avec des gants.
Choisis les bons gants et le bon lubrifiant : Pour le fisting, les lubrifiants à longue durée (à base de silicone ou d’huile) fonctionnent mieux que les lubrifiants à base d’eau. Cela dit, l’huile dégrade le latex ; si tu utilises un lubrifiant à base d’huile, il est conseillé d’utiliser des gants en nitrile.
Certain∙e∙s d’entre nous sont parfois kinky! Le BDSM englobe une grande variété d’activités, pas toutes à proprement parler de nature sexuelle, qui incluent le bondage et la discipline (BD), la domination et la soumission (DS), ainsi que le sadisme et le masochisme (SM).
Nettoyage et utilisation de nouveaux articles :
Les aiguilles, l’équipement pour le perçage ou le marquage au fer (branding) et les rasoirs jetables sont conçus pour utilisation unique seulement. Après l’utilisation, jette ce matériel de manière sécuritaire.
Pour tout autre matériel, il est conseillé de le nettoyer après chaque utilisation. Par exemple, tu peux désinfecter les jouets et prothèses en silicone fonctionnant sans pile en les submergeant dans l’eau bouillante pendant quelques minutes. De nombreux jouets et prothèses peuvent être désinfectés (p. ex. avec de l’eau et du savon sans parfum). Certains matériaux ne peuvent pas être désinfectés, comme le cuir. Pour en savoir plus, consulte catie.ca.
Évite les contacts avec le sang, l’urine ou les selles, surtout sur les blessures ou dans les yeux, ou de consommer ces substances :
La peau éraflée ou lésée devient un site où certaines ITS peuvent entrer en contact avec ton sang, donc tout jeu ou toute scène avec du sang (p. ex. perçage) peut augmenter le risque de transmettre certaines ITS. Songe aussi à essuyer les gouttes de sang avec des boules de coton imbibées d’alcool à friction (de préférence en portant des gants).
Le scat play (jeux ou scènes avec des selles humaines) peut augmenter ton risque de contracter ou de transmettre l’hépatite A et certains parasites, mais n’est pas associé à la transmission du VIH.
Les activités qui ne comprennent pas l’échange de fluides corporels (comme l’utilisation de martinets et fouets, palettes et cravaches, masques ou bâillons) sont peu susceptibles de favoriser la transmission des ITS.